Rémi Tremblay

Intervention de Rémi Tremblay tenue le 18 octobre 2016 lors du déjeuner RSIP

 

Chers amis, chers invités d’honneur!

Ce matin, il me revient une tâche à la fois ambitieuse et stimulante, celle  de dresser un bref rappel historique  de ce qu’ont été les quatorze (14) premières années d’existence du RSIP-Ttémoignages- Saguenay et de donner un avant-goût de ce que sera la quinzième année. Tâche ambitieuse et excitante, car je ne dispose que d’environ sept (7) minutes pour identifier une série de faits ayant marqués ces quatorze (14) premières années ainsi qu’esquisserun aperçu du programme de cette année.

En premier lieu, voici quelques-uns de ces  faits marquants :

Ginette Verreault et Jean-Pierre Tremblay se sont inspirés de l’expérience des déjeuners des chefs de file du Grand -Montéal pour implanter à Saguenay, en septembre 2002,  une formule de déjeuners-rencontres adaptée à notre région.

  1. En juin 2005, le couple Ginette Verreault et Jean-Pierre Tremblay ont été appelés à travailler à Montréal et  ont passé le flambeau au couple Rachel Duplain et Rémi Tremblay. C’est depuis cette date qu’avec  le soutien d’un comité organisateur, notre couple poursuit la présentation des déjeuners rencontres-témoignages.
  2. Durant ces quatorze (14) ans, il y a eu 102 déjeuners-témoignages. Durant cette même période 120 personnes ont offert leurs témoignages de vie et de foi dans un climat de paix et de fraternité.

J’ai  évalué que ces 102 déjeuners témoignages ont rejoint une participation d’environ 4,500  personnes.  Il est difficile de passer sous  silence certains témoins plus connus, dont  Robert Dutton, Jean Robert Ouimet, Benoît Bouchard, Joseph Ayoub, André Beauchamp, Huguette Leblanc, Anne Sigier, Benoît Lacroix, Gaston Blackburn et Marie Gendron, présente parmi nous aujourd’hui.

Après les interventions de ce matin, nous vous distribuerons  un feuillet qui présente  les témoins de toutes ces années.

  1. Le 14 juin 2007, nous avons souligné de façon significative et conviviale la cinquième année d’existence du RSIP témoignage –Saguenay, par un 5 à 7 marqué du lancement d’un recueil -souvenirs rédigé par Anne-Marie Larouche.
  1. Toujours dans le cadre des célébrations de cette cinquième année d’existence, nous avons réalisé une rencontre bilan-perspectives , un peu comme celle que nous tenons aujourd’hui. Les participants avaient alors qualifié nos rencontres :
  • de moments qui nous font descendre dans l’intimité des témoins;
  • de stimulant pour notre cheminement de vie et de foi ;
  • de regards de foi qui mous aident à percevoir la profondeur des personnes et leur beauté.
  1. En avril 2009, nous avons tenu un premier forum- jeunesse à la Marina de Chicoutimi en compagnie d’Anne-Marie Bergeron, Jonathan Perron et Maxime Lavoie.
  2. En avril 2010, nous avons récidivé avec un deuxième forum -jeunesse en compagnie de Claudia Dallaire, Patrick Brunette et Christian Desgagné.

ET  MAINTENANT, j’aimerais vous donner un aperçu de ce que sera notre quinzième année d’existence.

Vous retrouvez sur vos tables, un signet qui présente la programmation et les témoins qui défileront tout au cours de l’année 2016-2017. Je vous invite à joindre précieusement ce  signet à votre agenda.

Pour souligner cette année du 15ième, je vous souligne quelques activités auxquelles le comité organisateur a pensé jusqu’à ce jour :

  • Bien sûr, il y a l’activité aujourd’hui  qui veut dégager un bilan et des perspectives d’avenir.
  • Tout au cours de l’année, lors de chaque célébration eucharistique mensuelle, nous prierons pour un certain nombre des 120 témoins dont j’ai déjà fait référence.tout à l’heure
  • Au printemps 2017, nous souhaitons inviter Mgr André Rivest, notre évêque, à co-présider l’Eucharistie avec l’abbé Denis Côté.
  • Nous voulons faire un clin d’œil à l’abbé et chanteur-compositeur Rober Lebel. En ce sens, nous avons invitons à prendre part à un concert qui se tiendra à l’Église St-Isidore, le samedi, 29 octobre prochain , à 20h00. Le billet est au coût de 20$.   Et  pour ceux et celles que la chose intéresse, Mme Christiane Gagnon sera à la porte, à la fin de la rencontre,  pour vous offrir des billets.
  • Dans les prochains jours et semaines,  nous verrons, de concert avec M. Yvon Laprise de Concept Signature, à  améliorer notre site Web.

 En résumé, pour que continue cette formule de déjeuner-prière et témoignage qui perdure depuis 2002 , il aura fallu plusieurs conditions gagnantes et je me permets ici de rappeler certaines contributions, notamment celles :

  • du couple Ginette Verreault et Jean-Pierre Tremblay qui a  eu l’inspiration ainsi que le grand désir d’implanter à Saguenay cette formule de Déjeuners Rencontres Silence Intérieur et Prières;
  • des  pasteurs qui ont accompagné spirituellement la bonne marche des rencontres : les prêtres Paul Tremblay, Claude Martel, Roland Tremblay, Jacques Bélanger, Émilien Dumais, Mgr Jean-Guy Couture, et Denis Côté, tous bien secondés par le diacre Pierre- Julien Lapointe et son épouse Francoyse Lamontagne;
  • Le soutien de l’Association Notre-Dame,  et en particulier, d’Anne-Marie Larouche et de Marie Côté;
  • La généreuse collaboration de plus d’une centaine de témoins (120);
  • Le soutien logistique de l’hôtel  Le Montagnais pour la préparation des salles et des déjeuners;
  • L’implication de Nicole Larouche, de Nathalie Lépine et à l’occasion, de la famille Myriam , pour leur animation musicale et chantée lors de certaines célébrations eucharistiques;
  • L’assistance en  secrétariat, des personnes suivantes : Christine Rasmussen, Josée Vandal, Constance Dionne, Carolyne Audy, Denise Tremblay et Denise Villeneuve;
  • Le soutien merveilleux d’un comité organisateur et d’un comité d’écoute des témoins;
  • et surtout,  de l’inspiration constante de l’Esprit -Saint.

EN  TERMINANT, je profite de l’occasion pour vous remercier de votre présence,  ce matin; de façon particulière,  remercier nos invités d’honneur, les membres du comité organisateur, M. Jean-Marc Couture et les employés de l’hôtel Le Montagnais…. Et j’ajoute le souhait d’une longue vie à nos déjeuners-témoignages.

Merci de votre écoute.

Rémi Tremblay, Président,

R.S.I.P. –Témoignages Saguenay

Publié dans 2016, Déjeuné